Prévention | Outils
OUTILS DE PRÉVENTION DU JEU PROBLÉMATIQUE
Il y a environ huit ans, le Centre a entrepris le développement d'ateliers de sensibilisation et de prévention du jeu excessif. Deux outils sont nés de cette initiative Le jeu chez les jeunes : atelier de sensibilisation et de prévention -Niveau I et Niveau II. Le contenu des ateliers est basé essentiellement sur les résultats de recherches menées par les membres du Centre au fil des ans et sur les expériences des jeunes joueurs problématiques.
En 2007, le contenu de l'atelier Niveau II a été révisé afin de prendre en considération les formes de jeu émergeantes, notamment le poker et les jeux d'argent en ligne. Ces deux formes de jeu connaissent une popularité croissante auprès des jeunes.
En raison de l'âge précoce d'initiation aux jeux d'argent et de l'adoption d'une approche préventive diversifiée auprès des élèves du primaire et du secondaire, deux ateliers au contenu différent ont été développés afin de répondre aux besoins, aux goûts et aux niveaux d'implication potentiellement variables de ces deux clientèles.
DÉS JOUÉS
Le jeu responsable et les risques associés au jeu problématique sont deux éléments centraux du message de prévention que nous adressons aux jeunes que nous avons la chance de rencontrer. Nous souhaitons leur transmettre les renseignements nécessaires qui leur permettront de faire des choix éclairés et ainsi déjouer les pièges des jeux d'argent. Ces renseignements, et d'autres en lien avec le tabagisme, la consommation d'alcool et de drogues, sont aussi au cœur du jeu Dés Joués.
Ce jeu questionnaire, qui s'adresse aux jeunes âgés entre 12 et 18 ans, contient à la fois des questions en lien avec les comportements à risque, des questions d'intérêt général, et d'autres plus humoristiques, comme par exemple celles des catégories Tabou et Mimes. Ce mélange des genres vise à maximiser l'intérêt, le plaisir et la participation des jeunes tout en les sensibilisant sur les risques associés à ces divers comportements.
Pendant la partie, les joueurs des deux équipes s'affrontent tour à tour et tentent de répondre le plus rapidement possible aux questions posées par l'animateur. Les questions font davantage appel à la créativité et la logique des participants plutôt qu'à leurs connaissances. Le fait de jouer en équipe favorise les interactions sociales, la coopération et une compétition amicale.
Si vous souhaitez faire l'achat du jeu Dés Joués, téléchargez le bon de commande en cliquant ici
Back
LES JEUX SONT FAITS
Cet outil en est un de sensibilisation aux risques associés au jeu excessif. Il vise essentiellement l'ouverture des dialogues avec les jeunes. Cet outil fut développé en collaboration avec quatre partenaires : l'école Henri Julien, de la Commission scolaire de Montréal, le Groupe Plein-Emploi, le Centre Dollard-Cormier et le Groupe Boscoville 2000 et D3Pierres.
Enfin, il a été réalisé grâce à la collaboration du Centre national de prévention de la Sécurité publique et Protection civile du gouvernement du Canada, en partenariat la Direction de la prévention et de la lutte contre la criminalité du Ministère de la Sécurité Publique du Québec.
LES JEUX SONT FAITS- Prévention du jeu problématique
Récipiendaire d'un prix OR décerné par Horizon Award dans la catégorie logiciels éducatifs (2007).
Les jeux sont faits est un docudrame qui vise à améliorer la compréhension des adolescents des conséquences et des dangers éventuels associés à une pratique excessive des jeux d'argent. Le script et les renseignements présentés dans cette vidéo ont fait l'objet de consultations (groupes de discussion) auprès de plusieurs adolescents.
Pour les intervenants qui souhaiteraient utiliser la vidéo dans le cadre d'une approche préventive plus approfondie, un manuel d'accompagnement est offert. Plusieurs questions y ont été incluses afin de susciter les réflexions et les discussions avec les participants. De plus, les intervenants pourront y trouver des informations sur le jeu chez les jeunes et sur l'animation des discussions. La vidéo, d'une durée approximative de 30 minutes, est offerte sur support VHS ou DVD, en français et en anglais, et peut être présentée dans un format « atelier de sensibilisation », préférablement aux élèves de la 3ième à la 5ième secondaire, aux étudiants de cégeps et ceux des programmes d'éducation aux adultes.
LES JEUX SONT FAITS est aussi disponible en anglais sous le titre CLEAN BREAK.
Back
L'INCROYABLE CHÂTEAU ET LA VILLE PIÉGÉE
Distribués en novembre 2004 à toutes les écoles du Québec, ces outils visent la réduction de l'incidence des problèmes de jeu chez les jeunes et l'adoption de comportements de jeu responsables chez cette même population. Ils sont présentés sous forme de jeu interactif sur cédérom : L'incroyable château (niveau I) et La ville piégée (niveau II). Le premier s'adresse aux élèves du primaire, de la quatrième à la sixième année, et le second aux élèves de la première à la cinquième secondaire. Comme l'initiation aux jeux d'argent a généralement lieu autour de l'âge de 10 ou 11 ans, il peut être bénéfique de débuter les efforts de prévention dès la quatrième année du primaire.
Ces outils éducatifs ont été développés à partir des connaissances acquises au fil des ans lors de travaux de recherche menés auprès de plusieurs groupes de jeunes, joueurs et non joueurs. L'impact de ces outils a été évalué. Les résultats montrent des changements dans les attitudes et les cognitions des participants vis-à-vis la participation des jeunes aux jeux d'argent.
L'INCROYABLE CHÂTEAU
Récipiendaire d'un prix ARGENT décerné par Horizon Award dans la catégorie logiciels éducatifs (2006).
Programme de prévention du jeu pathologique et de sensibilisation - Niveau I
Ce jeu interactif sur cédérom s'adresse aux élèves du 3e cycle du primaire. Par le biais d'activités amusantes les jeunes participants apprennent à faire la différence entre les jeux de hasard et les jeux d'habiletés. Ils se familiarisent également avec des concepts importants liés à la participation aux jeux d'argent (chance, hasard, indépendance des événements, mythes et réalités), à la prise de risques, aux conséquences des dépendances et aux choix responsables. Les activités se déroulent à l'intérieur d'un château où les jeunes naviguent dans des décors aussi divertissants que variés. À la fin de chaque activité, un guide informe les jeunes sur leur niveau de réussite.
Leur performance est encouragée par l'octroi de cristaux. Lors des activités de hasard, ces cristaux sont utilisés comme mise. Plus un participant persiste dans ce type d'activité, plus il perd des cristaux. Une rétroaction est toujours fournie aux participants lors de chaque des activités. À la toute fin d'une partie, dont la durée est d'environ 45 minutes, une évaluation personnalisée est fournie à chaque participant. Il est possible de mettre fin à une partie, de la sauvegarder et d'y retourner ultérieurement. Ce jeu est également offert en anglais sous le titre The Amazing Château
Back
LA VILLE PIÉGÉE
Récipiendaire d'un prix OR décerné par Horizon Award dans la catégorie logiciels éducatifs (2006).
Programme de prévention du jeu pathologique et de sensibilisation- Niveau II
Le principal objectif de ce jeu, qui s'adresse aux élèves du secondaire, est de les outiller pour leur permettre de faire des choix responsables en : 1) les informant sur la nature et les risques associés aux jeux d'argent; 2) favorisant le renforcement de leurs habiletés sociales; 3) modifiant leurs attitudes et leurs erreurs de pensée en lien avec les jeux d'argent.
L'aventure se déroule dans une ville dans laquelle les joueurs vont d'un lieu à l'autre dans le but de libérer Tom, un jeune homme ayant été capturé par M. Hook. La performance des jeunes est renforcée par la perte ou le gain d'indices qui devront être utilisés pour libérer Tom.
Une rétroaction est toujours fournie au participant lors de chacune des activités en plus d'une évaluation du niveau de risque personnel et de la performance du joueur, à la toute fin de la partie. Il est possible de mettre fin à une partie, dont la durée est d'environ 45 minutes, la sauvegarder et y retourner ultérieurement.
Les jeux ont été distribués à toutes les écoles du Québec en novembre 2004. Les écoles primaires publiques, privées et alternatives ont toutes reçues un exemplaire du jeu L'incroyable château tandis que les écoles secondaires ont toutes reçues deux exemplaires du jeu La ville piégée. De plus, plusieurs groupes et agences communautaires ont également reçus des exemplaires des jeux, en fonction des besoins de leur clientèle.
Ces jeux sont également offerts en anglais sous les titres suivants : The Amazing Château et Hooked City.
Back
LE JEU CHEZ LES JEUNES : atelier de sensibilisation et de prévention Niveau I vise à :
- Renseigner les participants sur la nature des jeux d'argent et sur les différences entre les jeux d'habiletés et les jeux de hasard;
- Introduire les concepts de chance, de hasard et d'illusion de contrôle;
- Discuter des mythes et des cognitions erronées concernant la participation aux jeux d'argent;
- Renforcer les habiletés sociales et la résistance à la pression sociale.
LE JEU CHEZ LES JEUNES : atelier de sensibilisation et de prévention Niveau II vise à :
- Renseigner les participants sur la problématique du jeu chez les jeunes (participation, dépendance, manifestations du jeu problématique, conséquences);
- Discuter des concepts de chance, de hasard, de probabilité et d'illusion de contrôle;
- Aborder les cognitions erronées en lien avec la participation aux diverses formes de jeu d'argent;
- Faire la distinction entre participation et dépendance;
- Souligner la présence de services d'aide et de traitement pour les problèmes de jeu;
- Discuter des risques associés à la participation au poker au aux jeux d'argent en ligne.
Ces deux outils sont également disponibles en anglais sous les titres : YOUTH GAMBLING: An awareness and prevention workshop- Level I
YOUTH GAMBLING: An awareness and prevention workshop- Level II(revised edition)