Santé publique

International Centre for Youth Gambling Problems and High-Risk Behaviors






McGill University                                    English  Facebook Youtube

Prévention | Santé publique


Les jeunes et les jeux d'argent : une préoccupation de santé publique

Le jeu problématique chez les adolescents est une préoccupation de santé publique grandissante. Bien que les jeux d'argent soient destinés à une clientèle adulte, un grand nombre de jeunes mineurs y sont exposés et y participent, notamment en raison de leur disponibilité, de leur accessibilité et de leur attrait. Il ne fait plus de doute que le fait d'être aux prises avec un problème de jeu peut avoir de graves répercussions sur la vie et le fonctionnement des adolescents et sur ceux des membres de leur entourage. Les conséquences s'observent à la fois aux plans affectif, social, cognitif, scolaire, que sur leur santé physique et mentale.

Les connaissances et les perceptions du public à l'égard de la nocivité des jeux d'argent sont largement faussées par la publicité montrant le jeu comme une activité amusante et sans conséquence pour les participants. Le jeu est présenté, par les acteurs de l'industrie du jeu, comme une activité divertissante et prestigieuse permettant l'accès à la liberté financière. Les jeunes sont particulièrement attirés par l'exaltation, l'excitation, le divertissement et le prestige qui sont associés fréquemment aux jeux d'argent. Ils sont très peu informés sur les risques associés à une participation excessive aux jeux d'argent.

La possibilité et la facilité de s'adonner aux diverses formes de jeux ne cessent d'accroître, ce qui soulève de nombreuses inquiétudes. Bien que la grande majorité des gouvernements règlementent la participation à ces activités, notamment celle des mineurs, plusieurs semblent du même coup l'encourager et ce, malgré l'essor des problèmes et les coûts sociaux engendrés. Il est d'ailleurs difficile d'être informés de ces coûts; peu de spécialistes semblent être en mesure de les évaluer. Une des missions du Centre est d'informer et d'aider les jeunes, les familles, les milieux scolaires, les intervenants et les agences gouvernementales et ce, dans le but de minimiser les impacts négatifs de la participation aux jeux d'argent.