Attitude face aux jeux d'argent

International Centre for Youth Gambling Problems and High-Risk Behaviors






McGill University                                    English  Facebook Youtube

Parents | Attitude face aux jeux d'argent


Attitude face aux jeux d'argent

Rappelez-vous que vos jeunes sont plus susceptibles de jouer s'ils voient les membres de leur entourage faire de même ou si les adultes qu'ils côtoient parlent des jeux d'argent avec intérêt et excitation. Si vos enfants comprennent bien que la participation aux jeux d'argent est un divertissement et non une façon de faire de l'argent, que cette activité comporte des risques et qu'elle peut entraîner des conséquences négatives, ils seront possiblement en meilleure position lorsqu'ils choisiront s'ils doivent ou non y prendre part.

Faut-il interdire les jeux de cartes à la maison?

Si vous y jouez, sans parier d'argent, que les enfants s'amusent en votre compagnie, ils apprennent, ce faisant, qu'il est possible de participer et d'avoir du plaisir sans parier. 
Si jouer avec de l'argent est une activité que votre famille souhaite faire, vous pouvez alors partagez entre les joueurs des pièces d'argent réservées à cette activité. À la fin de la partie, les joueurs remettent tout l'argent qu'ils ont amassé (comme par exemple, dans un pot ou un tout autre contenant).

Et le bingo?

Vous pouvez organiser des parties de bingo. Il n'est pas nécessaire de remettre des prix aux gagnants. Le plaisir de partager une activité avec vous ou avec des amis leur suffira certainement. De plus, vous soulignerez le fait que le plaisir peut provenir du fait de participer à une activité plutôt que d'un bien matériel que l'on pourrait gagner en y participant.

Que dire si quelqu'un leur offre des billets de loterie?

Il est important de ne pas offrir de billets de loterie aux enfants et aux jeunes adolescents. Au Québec, depuis 2000, ces produits sont réservés aux adultes. La raison qui a poussé l'État à restreindre leur vente est simple : bien qu'ils apparaissent inoffensifs, les recherches montrent que les loteries sont l'une des formes de jeu par lesquelles les jeunes sont initiés aux jeux d'argent. Les joueurs problématiques qui participent à des recherches rapportent avoir souvent été initiés aux jeux par les membres de leur famille. Aussi, les loteries semblent être une voie de passage vers d'autres formes de jeu plus problématiques. Qui plus est, les loteries instantanées procurent à plusieurs jeunes une forme d'excitation qui s'apparente à celle que recherchent les joueurs problématiques. Il faut donc inviter les gens de votre entourage à ne pas offrir de loteries à vos enfants, en leur rappelant que cette activité ne leur est pas destinée.