Jeu problématique

International Centre for Youth Gambling Problems and High-Risk Behaviors






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Adolescents | Jeu problématique


Problèmes de jeu chez les jeunes

Tandis que la majorité des adolescents et des adultes participe à des jeux d'argent sur une base occasionnelle, d'autres vont y s'y adonner de façon excessive. De joueurs occasionnels qu'ils étaient, ils deviennent progressivement des joueurs réguliers, et, pour plusieurs, des joueurs à risque (qui présentent déjà des signes de perte de contrôle sur le comportement de jeu) ou des joueurs pathologiques (qui ont perdu le contrôle; qui ne peuvent s'empêcher de jouer).

Au Québec, pour l'ensemble des élèves du secondaire, environ 4 % sont des joueurs à risque et 2 % sont des joueurs pathologiques. Parmi les élèves qui rapportent avoir joué au moins une fois entre octobre 2005 et octobre 2006, on trouve 11 % de joueurs à risque et 6 % de joueurs pathologiques, avec, dans tous les cas, deux fois plus de garçons que de filles. Malgré cet état de fait, la plupart des adultes et des adolescents perçoivent la participation aux jeux d'argent comme une activité de loisir portant à peu de conséquences négatives.

Le jeu problématique

La participation aux jeux d'argent devient problématique lorsqu'une personne continue de jouer et de parier malgré le fait qu'elle vive des conséquences négatives liées à sa participation. La préoccupation pour les jeux, la perte de contrôle sur le comportement et les habitudes de jeu amènent les joueurs à négliger leurs autres activités, obligations et responsabilités. De plus, ils sont incapables de se fixer des limites et de les respecter (par exemple, limites de temps et d'argent).

Impact du jeu problématique sur les sphères de vie

Les problèmes de jeu peuvent affecter la vie scolaire ou professionnelle, l'humeur, la personnalité, la santé physique et mentale et les relations interpersonnelles. Tous ne vont pas vivre les mêmes problèmes, avec un même niveau de gravité.

Personnelle : problèmes de santé physique (maux physiques, troubles du sommeil, de l'alimentation) et de santé mentale (anxiété, stress, symptômes dépressifs, colère, humeur changeant)
Interpersonnelle : problèmes avec les membres de la famille et les amis 
Financière : dépenser plus d'argent que prévu; emprunter et voler de l'argent 
Scolaire/ professionnelle : difficultés à l'école (perte d'intérêt, diminution de la performance, absentéisme) ou au travail (absentéisme, vol)

Manifestations des problèmes de jeu chez les adolescents

Les manifestations du jeu problématique ou pathologique, chez les adolescents, ne sont pas toujours aussi perceptibles ou explicites que celles notées chez les adultes. Cependant, certaines observations peuvent nous indiquer la présence d'un problème ou d'un malaise :

  • Intérêt marqué pour le jeu et tout ce qui s'y rapporte (en parle, y participe)
  • Difficultés scolaires/ absences non motivées
  • Changements au plan de la personnalité
  • Changements au plan des relations (fréquentations, amis)
  • Changements de l'humeur
  • Anxiété, stress, colère
  • Mensonges
  • Emprunt ou vol d'argent/ disparition inexpliquée de biens dans la maison
Caractéristiques des jeunes joueurs problématiques

En comparaison avec la population générale, d'âge similaire, les joueurs problématiques :

  • sont surtout de sexe masculin; il y a entre deux à trois fois plus de garçons que de filles aux prises avec un problème de jeu, bien que les filles sont presque aussi nombreuses à jouer (toutes proportions gardées)
  • aiment prendre des risques
  • ont une faible estime de soi
  • ont des lacunes au niveau de leurs habiletés de résolution de problèmes/ habiletés sociales
  • ont des problèmes à se conformer aux règles
  • ont peu de discipline personnelle
  • ont davantage d'idées suicidaires
  • vivent de l'anxiété, du stress, et des symptômes dépressifs
  • jouent pour oublier leurs problèmes
  • sont plus susceptibles d'avoir des problèmes de consommation de substances
  • éprouvent des difficultés scolaires, perte d'intérêt, absentéisme
  • s'éloignent des amis au profit des partenaires de jeu
  • commencent à jouer très tôt, souvent vers 10 ans
  • ont des parents ou des amis qui jouent aussi
  • ont des problèmes de relations avec la famille ou les amis
  • rapportent vivre davantage de difficultés quotidiennes et avoir vécu des événements traumatisants dans l'enfance
  • sont plus susceptibles de s'engager dans des comportements délinquants ous des activités criminelles pour financer leurs activités de jeu.