Notre mission

International Centre for Youth Gambling Problems and High-Risk Behaviors






McGill University                                    English  Facebook Youtube

Notre centre | Notre mission


Notre mission

Le Centre est voué à la compréhension et à l'étude des comportements à risque chez les jeunes, principalement à la participation des jeunes (enfants, adolescents et jeunes adultes) aux jeux d'argent. Ses membres sont activement impliqués dans la recherche sur la participation aux jeux d'argent et la prévention des problèmes associés à cette activité. Aussi, le Centre accorde une grande importance à la diffusion des informations, au transfert des connaissances, à la formation et à l'élaboration de politiques sociales.

Recherche

- L'avancement des connaissances et une meilleure compréhension des comportements de jeu et des comportements à risque adoptés par une certaine proportion des populations adolescente et jeune adulte sont au cœur des priorités du Centre. Pour ce faire, nous menons plusieurs recherches tant localement qu'à l'extérieur du Québec. L'expertise de recherche que nous avons développée au fil des ans est mise à contribution lorsque des organisations ou agences gouvernementales et non-gouvernementales font appel à nos services. Nos résultats de recherches sont fréquemment publiés dans des revues scientifiques ou présentés dans le cadre de plusieurs colloques nationaux et internationaux. De plus, ils sont utilisés lors de l'élaboration de programmes, d'outils de prévention et de politiques sociales.

Formation

- Dr. Derevensky est professeur à l'université McGill et il supervis les travaux de plusieurs étudiants inscrits à la maîtrise et au doctorat. Cette mission de formation est importante pour nous puisqu'elle assure une certaine relève dans le domaine.

Services

- Notre Centre offre des conférences ou des ateliers de prévention et d'information à divers corps professoraux, notamment ceux qui œuvrent, de près ou de loin, auprès des jeunes et des adolescents (enseignants, cliniciens, intervenants, personnel d'agences communautaires et parents). Le Centre accueille et organise, à l'occasion, des colloques, des conférences et il reçoit des visiteurs venant de plusieurs pays. Aussi, notre équipe répond aux demandes d'information provenant des divers médias.

Traitement

- Parmi nos projets de recherche, quelques-uns sont voués à l'évaluation de l'impact d'un programme de traitement des problèmes de jeu pour une population adolescente. Également, certains des cliniciens du Centre peuvent offrir, en privé, une thérapie, en anglais, pour un problème de jeu.

Prévention

- Au cours des cinq dernières années, le Centre a développé divers outils de prévention destinés aux enfants et aux adolescents, allant des brochures, aux ateliers de prévention, et au développement d'une vidéo de sensibilisation (Les jeux sont faits). Parmi ceux-ci, les jeux interactifs L'incroyable Château et La ville piégée ont été distribués à l'ensemble des écoles du Québec, tant privées que publiques ou alternatives, au primaire et au secondaire (voir la section outils de prévention pour plus de détails). Tous ces outils sont disponibles sur demande. À l'automne 2008, Dés Joués, un nouvel outil sera disponible. Ce jeu questionnaire s'adresse aux jeunes de 12 à 18 ans. Il peut être utilisé tant en milieu scolaire qu'en milieu d'intervention.

Diffusion des informations et service d'archives

- Le Centre met à la disposition de tous, via son site Internet, divers articles scientifiques et rapports de recherche se penchant sur la problématique de la participation des jeunes aux jeux d'argent. De plus, le Centre publie et diffuse, via le courrier électronique, un bulletin de nouvelles trimestriel, le Youth Gambling International (YGI). Ceux qui souhaitent recevoir ce bulletin sont invités à contacter Mme Lynette Gilbeau au 514-398-4438 ou, par courriel (lynette.gilbeau@mcgill.ca). Vos coordonnées seront ajoutées à la liste de distribution. Présentement, près de 400 individus ou organisations reçoivent ce publication.

Développement de politiques sociales

- Le Centre est actif dans l'articulation de recommandations visant l'élaboration de politiques sociales en lien avec la participation des jeunes aux jeux d'argent. Au-delà du Québec, les directeurs du Centre ont été invités à prendre part à des discussion visant l'élaboration de plusieurs cadres politiques, notamment en Ontario, en Nouvelle-Écosse, en Colombie-Britannique, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Suisse, en Grèce, aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Afrique du Sud et, récemment, à Singapour.