Mythes et faits

International Centre for Youth Gambling Problems and High-Risk Behaviors






McGill University                                    English  Facebook Youtube

Adolescents | Mythes et faits


Mythes et faits

Les jeux d'argent sont très populaires dans notre société. C'est pourquoi beaucoup de jeunes ont déjà participé à diverses formes de jeu.

Peu de jeunes et d'adultes sont informés sur les risques associés à la participation excessive aux jeux d'argent, qui est fréquemment associée à la perte graduelle de contrôle sur le comportement de jeu. Même si les habitudes de jeu ne sont pas complètement hors de contrôle, une personne peut tout de même vivre des conséquences négatives en raison de son haut niveau d'implication dans le jeu. Les problèmes les plus fréquemment rapportés par les joueurs problématiques sont : les soucis financiers, les difficultés scolaires (perte d'intérêt ou diminution des résultats) ou professionnelles; le bris des relations familiales, amicales et sociales; les mensonges; les vols; les problèmes de santé mentale (stress, anxiété, dépression). Comme dans les cas d'une dépendance aux substances, une dépendance aux jeux d'argent entraîne une importante préoccupation pour les jeux d'argent (où trouver l'argent pour jouer, où jouer, quand jouer), et le fait de jouer à n'importe quel prix.

Voici quelques mythes au sujet de la participation des jeunes aux jeux d'argent. Ces fausses croyances sont véhiculées tant par les adultes que par les adolescents.

Mythe : Les adolescents ne peuvent pas développer un problème de jeu.
Fait :

Environ 2 % des élèves québécois du secondaire ont développé une dépendance au jeu et 4 % sont à risque d'en développer une, c'est-à-dire qu'ils présentent déjà quelques signes de perte de contrôle sur leur comportement de jeu. En comparaison, environ 1% des adultes québécois sont aux prises avec un problème de jeu.

Mythe : Les jeux d'argent sont inoffensifs et sans risque.
Fait :

Bien que la majorité des gens s'adonnent à des jeux d'argent à l'occasion, pour le plaisir, certaines personnes qui s'y adonnent de façon excessive vont développer des problèmes graves en raison de leurs habitudes de jeu. Ces gens sont de plus en plus préoccupés par les jeux d'argent et ils négligent, ce faisant, leurs autres activités, et leurs resonsabilités.

Mythe : Un bon joueur de jeux vidéo sera aussi un bon joueur d'appareil de loterie vidéo (ALV).
Fait :

Les jeux vidéo font appel aux habiletés des joueurs. Plus on joue, meilleur on devient. Les appareils de loterie vidéo (ALV), comme tous les jeux hasard, n'en requièrent aucune. Les résultats ne dépendent pas du joueur, ils relèvent exclusivement du hasard.

Mythe : Connaître les règles d'un jeu comme la roulette augmente les chances de gagner.
Fait :

Connaître les règles d'un jeu comme la roulette peut aider à prendre certaines décisions mais cela n'augmente pas les chances de gagner.

Fait :

En général, plus on joue, plus on perd. C'est pour cette raison que les endroits de jeux, comme les casinos, font autant d'argent.

Mythe : À la loterie, à la roulette, aux dés et aux ALV, le fait de noter les résultats précédents permet de prédire les résultats à venir.
Fait :

Chaque jeu, chaque partie sont indépendants des autres. Par exemple, la combinaison gagnante de la loterie de cette semaine n'a rien à voir avec la prochaine combinaison gagnante. Les machines, les cartes, les boules de tirage à la loterie, comme celles utilisées aux jeux de loterie et de roulette, n'ont pas de mémoire.